Nouveau projet de recherche iNaturalist : Vestiges des boisés 21 à 33 de Rivière-des-Prairies

Nouveau projet de recherche ! Haha ! Je n’en ferai pas un livre cette fois. Du moins, je ne crois pas, mais on verra. Je m’intéresse maintenant à une zone plus à l’ouest de ce dont je vous parle depuis un an ! Hihi ! Donc, à l’ouest des vestiges de la forêt de Pointe-aux-Trembles, quadrilatère des boulevards Henri-Bourassa, Maurice-Duplessis, Saint-Jean-Baptiste et Rivière-des-Prairies. Je ne connais pas ce secteur, outre le fait que la végétation y est très dégradée. Mais je serais bien curieux de voir le boisé privé sur le terrain de Shell Canada ! Même de loin, ça l’air intéressant ! Donc, si quelqu’un dans mes amis a des anecdotes historiques pour ce secteur, dans les années 1950-1960, ça serait vraiment bien de les rendre publiques. Peut-être que quelqu’un ici connait l’histoire du ruisseau Pinel, qui a été fortement manipulé dans ce secteur ? Peut-être que quelqu’un a déjà vu les chênes bicolores près de l’avenue Broadway et du boulevard Henri-Bourassa dans les années 1960 ?

Donc, cette zone de recherche est en lien avec l’étude publiée en 1980 par Gérald Domon : Les boisés urbains du quartier Rivière-des-Prairies. J’ai aussi inclus les secteurs qui se sont végétalisés depuis 1980. De plus, j’ai créé un chevauchement avec le projet iNaturalist « Vestiges de la forêt de Pointe-aux-Trembles… », puisque les limites ne sont pas claires et précises. Voici le projet : https://inaturalist.ca/projects/vestiges-des-boises-21-a-33-de-riviere-des-prairies

En 1947, il est évident qu’un bout de forêt avait été coupé par le boulevard Henri-Bourassa. L’exercice est d’y trouver des traces de l’ancienne forêt (tel que des érables à sucre, des caryers, des chênes, des ostryers, etc.) ! D’ailleurs, pourquoi cette grande zone boisée avait été conservée ? Pourquoi ce n’était pas des terres agricoles, comme partout ailleurs ? Quelqu’un peut m’expliquer ? En 1962, des voies ferrées s’ajoutent et le passage des lignes à haute tension est préparé. Dans les années 1970, on utilisera la zone G comme site d’enfouissement. C’est d’ailleurs un secteur qui est encore très délabré, avec plusieurs déchets secs de gros volumes qui dépassent du sol…

La première expédition sera dans le secteur du boisé 33, pour voir si l’érablière à chêne rouge subsiste toujours ! Ensuite, je chercherai, surement avec Patrick Boisclair, les possibles chênes bicolores des boisés 21 et 22… Pour ce qui en reste !

1947 : Vestiges des boisés 21 à 33 de Rivière-des-Prairies

1962 : Vestiges des boisés 21 à 33 de Rivière-des-Prairies

2023 : Vestiges des boisés 21 à 33 de Rivière-des-Prairies

Carte récente avec les zones étudiées par Gérald Domon en 1979.

Carte récente avec les types de communautés étudiés par Gérald Domon en 1979.

Posted on 10 January, 2023 19:21 by renard_frak renard_frak

Comments

No comments yet.

Add a Comment

Sign In or Sign Up to add comments